Erasmus en Roumanie

Publié le par gazettedugeographe

 

 

http://www.access-tunisie.com/images/img2/iasi.jpg

Avant d'arriver il faut d'abord dire que beaucoup de stéréotypes, de clichés, circulent autour de la Roumanie. Difficile donc de s'en défaire même si l'on a l'intention de partir sans ceux-ci.

Les premiers contacts que j’ai eu en arrivant à la résidence (Gaudeamus) ont été d'abord quelque peu chaotiques puisqu'il m'a été difficile de me faire comprendre. Ensuite une fois installé dans la chambre, j’ai appelé mes premiers contacts sur place qui malheureusement ne vivent pas à Gaudeamus. Ils m’ont donc envoyé voir des personnes que je ne connaissais absolument pas et forcément tu te trompes de chambre, tu ne rencontres pas la bonne personne, mais au final tu as eu le temps de rencontrer la plupart des Français dans la même galère. Sympa cette première impression que tu donnes, celle d'un mec paumé ! Ensuite cela fait à peine deux heures que tu es sur place et il est déjà temps de te mêler à cette « communauté » d'étudiants Erasmus pour bien-sûr aller faire la fête.

La vie Erasmus c'est une grande communauté où les liens sociaux sont très forts. Tout d'abord tout est basé sur la fête et la rencontre. Ici en Roumanie et plus particulièrement à Iasi (Nord-Est du pays), il y a trois associations qui organisent environ une fête par semaine chacune, ce qui fait déjà trois « party » par semaine sans compter celles organisées par nous-mêmes à l’occasion.

Ces associations nous ont permis au début de tous se rencontrer et de faire connaissance. Par la suite on reconnaît pratiquement tous les étudiants Erasmus, nous nous connaissons de vue mais il est parfois difficile de mettre un nom sur chaque visage… Nous sommes plus de 200 étudiants Erasmus à Iasi. Les plus représentés sont les Espagnols suivis des Français et des Italiens. Ce qui est frappant c’est que nos discutions se déroulent la plupart du temps en anglais… Mais peuvent être assorties de morceaux d’autres langues représentées ce qui donne un « langage » Erasmus plutôt surréaliste mais qui permet à tous de se comprendre et de se faire comprendre.

Ce qui caractérise l'étudiant Erasmus c'est sa volonté de découvrir de nouvelles cultures et de faire partager sa culture. Il est très intéressant de comparer nos modes de vie tels que la cuisine, les horaires de repas, nos rapports à notre pays. Certains sont très fiers de dire d'où ils viennent et d'autres moins ! Erasmus est une communauté où l'entraide, le partage et l'amitié sont les valeurs principales. Il est ainsi facile de manger un soir italien, un autre espagnol, etc.

 

Je finirais par vous dire que la vie Erasmus est hors du temps et dans une autre dimension. Heureusement que les contacts avec la famille et les amis nous permettent de rester connectés avec le « monde réel ». En somme la vie d'un étudiant Erasmus c'est beaucoup de rencontres et découvertes, le tout parsemées de quelques heures de cours.

 

Une expérience unique dont il ne faut pas se priver !

 

B.D., envoyé spécial en Roumanie

 

http://a6.idata.over-blog.com/600x399/1/71/26/12/Postcard/042---Iasi--Roumanie.jpg 

 

 

 

Publié dans Vie étudiante

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article