Emmanuel de Martonne

Publié le par gazettedugeographe

 

http://www.ourstory.info/library/3-FF/SLF/images/prof12.jpg

Emmanuel de Martonne fut un disciple de Paul Vidal de la Blache. Il naît en 1873 à Chabris et décède en 1955 à Sceaux.

 

Il fait ses études au lycée de Laval et rentre ensuite à l'Ecole Normale Supérieure en 1892, où il suit les cours de géographie de Paul Vidal de la Blache.

Après son agrégation en 1895 il soutient une thèse de géographie en Lettres en 1902 à Rennes et une seconde de géographie en Sciences en 1907 à Lyon. Il obtient un poste à la Sorbonne en 1909.


La même année il publie « 
Traité de géographie physique »   qui est bien accueilli et consacre son autorité en géographie physique. Etant avant tout attiré par la géomorphologie et la climatologie il crée les indices d'évapotranspiration potentielle utilisés encore de nos jours par les botanistes et les agronomes.

 

http://g-ecx.images-amazon.com/images/G/08/ciu/ed/2a/df3f012912a0d2eeb79e0210.L._SL500_AA300_.jpg 

Il s'intéresse beaucoup à l'Europe centrale et participe aux travaux de la conférence de la paix en 1919. Durant ses travaux il insiste pour que les frontières tiennent compte, non seulement des regroupements ethniques mais, également d'un point de vue plus matériel des infrastructures du territoire, ce qu'il nomme le « principe de viabilité ». Il contribue ainsi au dessin des frontières de l'entre-deux-guerres dont certaines sont toujours d'actualité.

 

 Il fonde le laboratoire de géographie à Rennes ainsi que ceux de Lyon et Paris (1923), il devient même directeur de ce dernier de 1927 à 1944.


Pour la « G
éographie universelle » sous la direction de Paul Vidal de la Blache et Lucien Gallois, il rédige deux volumes consacrés à l'Europe centrale (1930) et à la géographie physique de la France (1931).

 

Il dirige la publication de

l'Atlas de France dans les années 30. En 1943 il obtient la création d'une licence et d'une agrégation de géographie et il est élu membre de l'Académie des sciences en 1940. Il a aussi présidé la société de géographie de 1947 à 1952.

 

C.B.

 

 

Publié dans Le Géographe du mois

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
G
<br /> De Martonne était le gendre de Vidal. Son goût pour la géomorphologie et son rôle dans la géographie française a conduit, jusqu'au début des années 1950, réduire la géographie à la géographie<br /> physique, et la géographie physique à la géomorphologie (ah ! les blocs-diagrammes !). Les thèses soutenues jusqu'à cette époque sont révélatrices de l'hégémonie de la géomorphologie. Georges<br /> Bertrand, en introduisant son concept de géosystème a permis un rééquilibrage entre les différents composants du milieu, grâce à une apprche systémique, dynamique et multiscalaire (cf. RGPSO,<br /> 1968).<br /> <br /> <br />
Répondre